.

Les 4 cols

Dénivelé : 685m – Durée : 4h – Distance : 12km

DEPART :
1 – Passez au Trabuëch, prenez la route de la Forêt Domaniale de Riou Froid qui conduit aux Chabottes.
2 – Aux Chabottes, à droite du parking, prenez un sentier qui grimpe, parfois assez raide, en rive gauche du torrent de Riou Froid. Il rejoint une large piste forestière, que vous prenez à droite et qui vous conduit au Col des Tours (au niveau du Roc de Plate Cuche, la piste offre un superbe point de vue sur la vallée de Durbon).
3 – Au Col des Tours (GR 94 C), franchissez la clôture (merci de ferme la porte), pour passer sur le versant du Vallon d’Agnielles. Prenez le sentier qui grimpe à gauche, et traversez à flanc la tête de la Grangette. Il passe une crête et conduit au Col du Vallon de Laup. Prenez alors en face le sentier qui grimpe sur une large croupe. En face de vous, se dressent les géants du Dévoluy : le plateau de Bure et les immenses éboulis de la montagne d’Aurouze. C’est dans cette direction que le sentier, très marqué par le passage des bovins, descend sur le Col du Lautaret.
4 – Il traverse les alpages du Vallon de Boudelle, puis passe au-dessus d’un abreuvoir, avant de monter en lacets jusqu’au Col de plate Contier.
5 – Redescendez dans le vallon de Garnesier, dominé par les pentes raides de la Tête de Garnesier. Passez quelques mélèzes, puis rejoignez le creux du vallon d’où le sentier bien marqué s’écarte légèrement vers la gauche pour pénétrer dans une superbe mélézin. Le sentier atteint une large cuvette qu’il contourne par la droite. Il va chercher le point le plus bas pour la quitter. Le sentier, après une traversée droite, puis une autre à gauche, rejoint le fond du vallon. Il continue en face pour retrouver l’ubac, à travers lequel il descend pour atteindre une large piste forestière, après avoir traversé le torrent des Chabottes. Suivez cette piste 350m et prenez dans une courbe à droite le chemin de gauche. Il rejoint une nouvelle piste, que vous suivez à gauche, pour arriver aux Chabottes.

Sentier du Chaleyras

Dénivelé : 200m – Durée : 1h45 – Distance : 4km

DEPART sur la place de la Mairie, suivez la direction du Gîte d’étape Point Virgule.
1 – Arrivé à celui-ci, continuez en face sur le chemin de terre qui passe devant le Château d’eau.
2 – Traversez un premier plateau et prenez un sentier en face de vous, qui part en direction sud-est.
3 – 100m après, le GR 94 part à gauche, le vôtre est celui de droite qui s’engage sous un taillis de hêtres. Une épingle à cheveux du sentier vous oriente à droite (il est intéressant de continuer 50m sur le sentier au-dessus des falaises d’où vous avez une vue imprenable) et 100 m plus loin, il prend la descente.
4 – Arrivé sous couvert, dans une cuvette (vous pouvez rentrer à Lus en suivant le sentier de droite) continuez tout droit à la descente. Le sentier ressort du couvert en plein adret du Chaleyras (attention la descente est un peu raide !).
5 – Il débouche à proximité du Buëch et longe ensuite le Champ Bertrand pour arriver aux abords des bâtiments des Glacières. A la dernière maison, un sentier monte à l’ubac dans les buis. A un premier croisement, prenez à droite, puis au second, prenez à gauche, pour arriver au hameau du Cheylard.
6 – Suivez la route goudronnée pendant 200m et bifurquez à droite sur un chemin de terre, puis au croisement suivant prenez le sentier de gauche qui vous ramène au point de départ.

Le Tour de Chevalet

Dénivelé : 486m – Durée : 3h – Distance : 10,2km

DEPART après le hameau des Amayères :
1 – Pénétrez dans les Gorges des amayères par un chemin qui longe le torrent. Quelques minutes de marche et le vallon paisible et rieur s’élargit.
2 – Aux bergeries, la vallée se sépare en deux, prenez celle de gauche pour accéder au Col de Tournerond.
3 – Sur l’autre versant, un sentier des gardes part à gauche, descend en douceur, contourne Chevalet et pénètre dans un bois de pins pour rejoindre une large piste forestière. Celle-ci, en quelques lacets, vous ramène au hameau des Sièzes, puis par la route au point de départ des Amayères.

Le Chamousset

Dénivelé : 775m – Durée : 5h – Distance : 12,6km

DEPART :
1 – Passez au Trabuëch et prenez la route goudronnée de la Forêt Domaniale de Riou Froid qui vous conduit à la ferme des Chabottes.
2 – Au parking, après les Chabottes, prenez à gauche, la piste qui part en courbe de niveau. Après avoir passé le torrent des Chabottes, obliquez à droite sur le chemin qui monte à travers bois.
3 – Arrivé à la seconde piste, gravissez le talus d’en face pour retrouver le sentier qui peu après se dédouble. Prenez celui de gauche qui vous fait traverser les éboulis de Garnesier.
4 – Pénétrez en sous bois, puis basculez dans le ravin. Traversez le torrent de Chamousset et continuez sur ce sentier dans les alpages. Passez l’ar^te (vue aérienne) et au premier croisement prenez à droite un sentier en lacets pour rejoindre la crête et gagner le sommet de Chamousset.
5 – Suivez alors à gauche la ligne de crête qui surplombe le Vallon de la Jarjatte. Lorsque celle-ci remonte en direction d’une partie rocheuse, basculez à gauche dans les alpages, puis parmi les poins à Crochets. Rejoignez le petit plateau du Roc du Rimat.
6 – A son extrémité gauche, vous trouverez une cabane de berger d’où part, quelques mètres au-dessus un sentier en limite de forêt domaniale (marque verte) qe vous prenez.
7 – Arrivé dans la clairière du Serre Sambue, la piste part à gauche. 120m en dessous, il rejoint un chemin qui part à gauche. Après 600m, dans la clairière, prenez en face de vous le chemin qui mène au Col de Pré Pinel.
8 – Au Col, prenez alors le chemin qui descend assez raide sur la gauche, pour rejoindre le croisement des pistes forestières. Choisissez celle d’en face pour retrouver rapidement les Chabottes.